En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Estuaire de la Seudre, bassin ostréicole

Entre terre et mer, la Charente-Maritime compte quatre fleuves qui accèdent à l’océan par autant d’estuaires. Parmi ces sites d’exception, l’estuaire de la Seudre, une mosaïque de voies d’eau et de marais salants façonnés par les hommes.

 La Vélodyssée - Seudre - © Charente-Maritime Tourisme - JP. Boulesteix La Vélodyssée traverse l'estuaire de la Seudre, le cœur du pays de la fameuse huître Marennes-Oléron (IGP et Label Rouge).

La dégustation, c’est donc une évidence ! Que ce soit toute l'année dans un restaurant ou un bar à huîtres, ou l'été dans l'une des cabanes ostréicoles.

Mais ça ne suffit pas à tout connaitre sur le sujet. Nous vous invitons à quitter un moment La Vélodyssée pour vous rendre dans l’un des ports ostréicoles du coin. C’est là que vous vous imprègnerez le mieux de ce monde si particulier qu’est l’ostréiculture. 

Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo : les cabanes ostréicoles, éléments majeurs du pittoresque de ces ports, avec leurs toits de tuiles rouges et leurs couleurs vives, sont des modèles idéaux pour des clichés réussis à tous les coups !

Complétez cette  visite authentique  par un passage à la Cité de l’Huître et sa ferme ostréicole pédagogique, véritable écomusée vivant pour découvrir et partager les sensations et les saveurs d’un terroir exceptionnel. Divisé en cinq « cabanes » thématiques, l’espace muséographique permet de se familiariser avec les paysages ostréicoles, les techniques d’élevage et les secrets de l’huître.

Vous traverserez l'estuaire de la Seudre sur l'étape de La Vélodyssée Marennes <> La Palmyre.